Optimisation du calculateur sans modification mécanique (+10-30% de puissance)
Le stage 1 est la première étape de la reprogrammation moteur, visant à optimiser les performances sans apporter de modifications mécaniques. Il se concentre sur l’ajustement des paramètres électroniques du calculateur moteur (ECU) pour améliorer la puissance et le couple, tout en respectant les limites des composants d’origine.
Reprogrammation + modifications légères (filtre à air sport, ligne d’échappement)
Le stage 2 vise à améliorer les performances d’un moteur diesel en apportant des modifications à la fois électroniques et mécaniques. Il s’agit d’une version plus avancée que le stage 1, permettant d’optimiser davantage le rendement du moteur.
Le stage 3 / 4 vise à maximiser les performances d’un moteur diesel en apportant des modifications significatives tant au niveau de la cartographie moteur qu’au niveau mécanique. Ce stage est une amélioration du stage 2 et est considéré comme une reprogrammation très avancée.
Attention, sous réserve que votre calculateur soit pris en charge.
Pour en être sûr, nous vous invitons à vérifier si votre véhicule se trouve dans la liste, onglet « vos gains ».
Optimisation du calculateur sans modification mécanique (+10-30% de puissance)
Le stage 1 est la première étape de la reprogrammation moteur, visant à optimiser les performances sans apporter de modifications mécaniques. Il se concentre sur l’ajustement des paramètres électroniques du calculateur moteur (ECU) pour améliorer la puissance et le couple, tout en respectant les limites des composants d’origine.
Reprogrammation + modifications légères (filtre à air sport, ligne d’échappement)
Le stage 2 vise à améliorer les performances d’un moteur diesel en apportant des modifications à la fois électroniques et mécaniques. Il s’agit d’une version plus avancée que le stage 1, permettant d’optimiser davantage le rendement du moteur.
Le stage 3 / 4 vise à maximiser les performances d’un moteur diesel en apportant des modifications significatives tant au niveau de la cartographie moteur qu’au niveau mécanique. Ce stage est une amélioration du stage 2 et est considéré comme une reprogrammation très avancée.
Attention, sous réserve que votre calculateur soit pris en charge.
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La reprogrammation moteur est légale à condition que le véhicule soit soumis à une nouvelle homologation et que les modifications soient reflétées sur la carte grise. Sans cette étape, cela peut poser des problèmes lors des contrôles techniques et affecter la couverture d’assurance du véhicule.
La reprogrammation moteur permet d’améliorer les performances globales du véhicule, notamment en augmentant la puissance et le couple, et en réduisant la consommation de carburant, ce qui peut représenter jusqu’à 15 % d’économie. Elle améliore également la réactivité du véhicule, en particulier en termes d’accélération.
La conversion à l’éthanol E85 est légale uniquement si elle est réalisée avec un boîtier homologué ou à travers une reprogrammation dûment approuvée par les autorités compétentes. Sans cette homologation, cela pourrait entraîner des sanctions lors des contrôles techniques, et la garantie du constructeur pourrait être annulée.
Une conversion non homologuée peut entraîner des risques techniques tels que la corrosion des pièces du moteur, en particulier pour les moteurs non compatibles avec l’éthanol. De plus, en cas d’accident, une reprogrammation non déclarée pourrait entraîner la nullité de l’assurance.
Le prix d’une reprogrammation moteur varie généralement entre 250 € et 1500 €, en fonction de la complexité du véhicule et du type d’optimisation souhaitée. Pour une conversion à l’éthanol, les tarifs se situent entre 350 € et 1500 €, selon le véhicule et le niveau de service
Oui, certaines entreprises proposent des interventions directement sur le lieu de travail ou à domicile, ce qui permet de réduire le temps d’immobilisation du véhicule tout en garantissant un service professionnel et sécurisé.
60 gd Rue Alexis Jaubert
19600 Larche